Intérêt de ce statut

Le statut de citoyen sauveteur enfin reconnu par la loi. Principal avantage :

Le sauveteur occasionnel est exonérer de toute responsabilité civile. Nous pouvons alors espérer sensibiliser, le plus grand nombre de la population à l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Que dit la loi

Texte provisoire mais adopté le 25 juin 2020.

visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent

Si demain vous pratiquez un massage cardiaque dans la rue pour sauver une personne en détresse, vous serez un “citoyen sauveteur”. Cette désignation correspond à “toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent”, c’est-à-dire qui pratique un massage cardiaque, utilise un défibrillateur cardiaque ou exécute tout autre geste de premiers secours.

Un sauveteur exonéré de toute responsabilité civile

Depuis longtemps, les professionnels du secourisme plaidaient pour une réglementation qui protègerait tout citoyen portant secours à une victime. Mais malgré les campagnes d’information et la mise à disposition des défibrillateurs, le nombre de victimes ne baissait pas. La nouvelle dénomination permettra donc de protéger une personne qui porterait assistance à une victime d’arrêt cardio-respiratoire contre des poursuites éventuelles.

Même si cette protection était déjà présente mais pas évidente. Aujourd’hui plus de doute sur cette protection.

Une étape dans la sensibilisation de la population aux gestes de premier secours

Chaque année en France, environ 40000 personnes décèdent d’une mort subite. Un tiers de ces victimes a moins de 55 ans et près de 800 décès surviennent lors d’une activité sportive.

Le taux de survie n’est que de 3 à 4% en France alors qu’il est dix fois plus élevé dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord.

Principale raison de ce retard : l’insuffisante sensibilisation de la population française au secourisme. Mais il est aussi un autre frein, en fait une problématique plus ancienne, la crainte de mal exécuter les fameux gestes de secours. C’est justement cette barrière qui vient d’être levée.

Différentes possibilités s’offrent à vous

Différentes manières de se former aux premiers secours, à vous de faire le choix en fonction:

  • du contenus de la formation (massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur, prise en charge d’un malaise, d’un saignement, d’une brûlure…)
  • du titre à obtenir (diplôme, certificat, attestation…)
  • de la durée (sensibilisation courte, demie journée, journée complète, plusieurs journées…)
  • Formation SIT, formation SST, Premiers Secours, PSC1…

Il est temps de se lancer dans l’apprentissage des gestes de secours.

Comme je le dis souvent “Je souhaite que l’on me porte secours rapidement si il m’arrive un accident, alors moi aussi je suis prêt à le faire pour les autres.”