Le défibrillateur sauve des vies !

Depuis le 1er janvier 2020 : En Europe 188568 victimes d’un arrêt cardiaque. Concernant la France, c’est 26578 victimes d’un arrêt cardiaque et 1164 survivants grâce au massage cardiaque et au défibrillateur.

 

Le défibrillateur, une solution contre la fatalité.               

Tous les ans, en France, environ 50000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque extra-hospitalier (110/jour, données INSERM).

Il y a 10 fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route.

Le taux de survie d’un arrêt cardiaque est estimé seulement à 3 voir 4%. Chaque minute qui passe réduit ce taux de 10%.

De longues minutes s’écoulent avant l’arrivée des secours.

Des solutions existent:

Les défibrillateurs automatisés externes.

Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins présents pourraient agir et palier à ce délais d’attente avant l’arriver des secours.

Le taux de survie est estimé entre 20 et 30% à Seatle (où les défibrillateurs son généralisés) alors qu’il n’est que de 3 à 4% en France.

Selon l’INSERM, une intervention rapide (massage cardiaque et défibrillateur) pourrait sauver entre 5 à 10000 personnes supplémentaire par an en France.

Le SAMU de Paris a mené une étude sur un ensemble de victimes âgées de moins de 70 ans, en état d’arrêt cardio-respiratoire, pour lesquelles des témoins avaient alerté rapidement les secours et pratiqué les premiers gestes de survie avec des défibrillateurs. Il a été démontré que le taux de survie des victimes sans séquelles peut atteindre 38%.

L’installation de défibrillateurs : Une exigence de santé publique.

L’état réagit en 2007, face à la première cause de mortalité en France après le Cancer.

Le décret de 2007 stipule que toute personne, même non médecin, peut utiliser un défibrillateur.

Il faudra attendre 11 ans, après ce décret, pour que la France adopte la loi du 28 juin 2018 rendant obligatoire l’installation de défibrillateur dans les Etablissements Recevant du Public, et le décret du 19 décembre 2018 précisant les types et les catégories d’ERP devant ce munir d’un défibrillateur avant une date butoir.

Concernant les entreprises :

Le Code du Travail n’impose pas “précisément” l’installation de défibrillateurs en entreprise. Toutefois, l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l’empêcher. Cette obligation est une obligation de résultat (Cour de cassation, chambre sociale, 22 février 2002, pourvoi n° 99-18389), c’est-à-dire qu’en cas d’accident ou de maladie liée aux conditions de travail, la responsabilité de l’employeur pourra être engagée.

C’est donc l’employeur qui, dans le cadre de l’évaluation des risques et de la consultation du médecin du travail et des représentants des salariés, détermine l’opportunité de s’équiper.
Les facteurs de risques les plus souvent cités dans la littérature peuvent l’aider dans cette démarche :
- lorsqu’il y a de nombreuses personnes réunies sur un même lieu (salariés ou public),
- lorsqu’il y a de nombreuses personnes de plus de 50 ans,
- lorsque les centres de secours sont éloignés,
- lorsque les personnes sont soumises à des efforts physiques (activités sportives, manutention, ambiances thermiques inhabituelles, etc),
- lorsque les personnes sont fragiles (malades, personnes âgées, personnes ayant déjà eu des difficultés cardiaques),
- lorsqu’il y a des risques spécifiques à l’activité, en particulier pour les travaux électriques et ceux exposant à la noyade.

Equipez vous!

Au delà de ces obligations qui concernent que certains établissements, et les entreprises (sous certaines conditions), n’oublions pas que les défibrillateurs ont fait leurs preuves et les chiffres parlent : Entre 5 et 10000 vies supplémentaires pourraient être sauvées.

A condition bien-sur de pouvoir disposer d’un défibrillateur rapidement et de pratique sans perdre de temps un massage cardiaque.

N’attendez pas qu’un arrêt cardiaque survienne pour former vos collaborateurs et vous équipez en défibrillateurs.

Hésitez pas à vous faire accompagner pour choisir votre appareil.

Nous pouvons vous aider à sauver des vies ! 

Dans un prochain article, nous détaillerons le fonctionnement des défibrillateurs, les différents appareils sur le marchés. Nous aborderons aussi obligations réglementaire pour vous aider à y voir plus clair.

Grégory