Bore-out … cela vous parle ?

Différentes appellations pour parler d’un risque professionnel plus global qui est le Risque Psycho-social, vous connaissez surement le Burn-out ou le burn-in mais il en existe d’autres comme le Bore-out, le Brown-out…

Il s’agit donc de maladies psychologiques ayant un lien avec le travail. Mais savez-vous faire la différence entre ces pathologies ? Arriverez-vous à les reconnaitre ? Comment les éviter rapidement ?

Le Burn-Out :

La pathologie la plus connue. Elle se traduit par l’épuisement professionnel, la cause est souvent la surcharge de travail.

Ce syndrome déclenche un stress chronique renforçant la vulnérabilité du salarié. Il ne trouve plus de juste milieu entre ses efforts et la reconnaissance obtenue = l’estime de soi diminue.

Les impacts sur la santé sont multiples, dépression, trouble de l’alimentation, addictions…

Le Bore-out :

C’est l’inverse du Burn-Out. C’est l’ennui au travail par manque d’activité, pas de défi, pas d’objectif = désintéressement pour l’emploi.

En Bore-Out, le salarié est mené en détresse psychologique, dépression, crises d’épilepsie, ou pire encore, le suicide.

Le Brown-Out :

Traduction : Coupure d’électricité, Baisse de tension.

C’est un salarié qui n’en peut plus d’avoir des tâches absurdes à accomplir, à l’opposé de ses convictions. Son état psychique est affaibli et la dégradation dans son investissement quotidien ce fait sentir.

Là encore le salarié n’a plus aucune envie pour ce qu’il fait. Il se met alors peu à peu en retrait et se sent plus utile pour l’entreprise. Perte de motivation, absence de plus en plus visible.

Bien souvent, le salarié voudra quitter son entreprise, démissionner et partir s’épanouir ailleurs.

Le Burn-In

Le Burn-In est souvent considéré comme l’avant Burn-Out. Les causes sont donc identiques, et les signes annonciateurs sont la démotivation, la perte de confiance et l’épuisement progressif.

Le stress

Quelle est la place du Stress dans tous cela…Le Stress est un terme à prendre avec recul. Il y a le Stress aigu et le Stress Chronique.

Le Stress aigu est l’adaptation nécessaire de l’organisme à une menace. Il n’est pas forcément mauvais et ne comporte pas de lourdes répercussions s’il est « à court terme ».

Le Stress Chronique quant à lui est très mauvais pour l’organisme puisqu’il maintient ce dernier en surrégime. De ce fait, si ce stress perdure dans le temps, les répercussions au niveau de la santé peuvent devenir irréversibles.

 

En résumé :

Le point de départ est le Stress. Il peut être passager comme durable.

Le stress Aigu permet de s’adapter à des situations particulières à court terme.

Le Stress Chronique entraine donc des conséquences sur l’état de santé. En fonction des origines de ce stress, nous pouvons donc donner des noms différents à celui-ci :

  • Burn-In : l’avant Burn Out
  • Burn-Out : l’épuisement Professionnel
  • Bore-Out : L’ennui professionnel
  • Brown-Out : La profession ne répondant pas aux convictions personnelles entrainant une sensation d’inutilité de ses tâches professionnelles

 

Prévenir le Stress au travail :

Derrière l’obligation pour l’employeur d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (Art L4121-1 à 5 du Code du Travail) et l’obligation de résultats, les impacts sur la santé et sur l’entreprise sont importants et doivent être pris en compte.

Informer ses salariés et former l’encadrement sur les Risques Psychosociaux est une des actions à mettre en place impérativement. Nommer et former un Référent Harcèlement moral et agissements sexiste en est une autre.

Protect’box est là pour vous accompagner dans cette démarche.